Explore more publications!

Les ventes du marché immobilier de Québec plafonnent en novembre dans un contexte de pénurie de propriétés

  • En novembre 2025, 875 transactions résidentielles ont été réalisées dans la région de Québec, ce qui représente un recul de 4 % par rapport à novembre 2024. Il faut toutefois rappeler que ce mois avait été exceptionnellement actif. Dans les faits, la performance actuelle demeure remarquable alors que novembre 2025 s’est avéré le quatrième meilleur mois de novembre en 25 ans.
  • Seule catégorie en croissance, les plex ont poursuivi leur ascension avec une hausse de 19 %. Les 92 ventes enregistrées constituent la deuxième meilleure performance en 25 ans pour ce mois. À l’opposé, les ventes d’unifamiliales ont fléchi de 3 %, tandis que celles des copropriétés ont reculé de 13 %.
  • Géographiquement, 554 ventes ont été conclues dans l’Agglomération de Québec, un repli de 6 %. La Rive-Sud a connu le même sort, où les 200 transactions ont représenté une diminution de 10 %. Seule la Périphérie Nord a déjoué la tendance, affichant une progression spectaculaire de 27 %.
  • Les inscriptions en vigueur ont continué de s’effriter, accentuant la pénurie de propriétés. À peine 1040 maisons unifamiliales étaient disponibles (-24 %), 490 copropriétés (-14 %) et 227 plex (-13 %). Après 22 mois de recul continu, l’inventaire ne représente plus qu’environ le tiers de sa moyenne des dix dernières années.
  • Les conditions demeurent extrêmement favorables aux vendeurs, ce qui se reflète dans la hausse des prix et la rapidité des ventes.
  • Les propriétés se sont vendues en un temps record. Il a fallu, en moyenne, 27 jours pour vendre un plex (-16), 26 jours pour une unifamiliale (-14) et 24 jours pour une copropriété (-32).
  • Pour un troisième mois consécutif, le prix médian des plex a bondi de plus de 20 %, atteignant +23 % en novembre (552000 $). Les copropriétés ont suivi avec +16 % (320000 $), tandis que les unifamiliales ont grimpé de 13 % (453500 $).

QUÉBEC, 04 déc. 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) dévoile ses données pour le mois de novembre 2025. Les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec sont établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

Les ventes résidentielles sur le territoire de la RMR de Québec se sont chiffrées à 875 transactions en novembre, ce qui représente une diminution de 4 % par rapport à la même période en 2024.

Malgré le ralentissement observé en novembre, la région de Québec demeure l’un des marchés les plus dynamiques au Québec. « Avec une hausse de 6 % des ventes résidentielles entre janvier et novembre, 2025 s’annonce comme la deuxième meilleure performance des 25 dernières années. En parallèle, l’offre historiquement faible est frappante. Ces conditions témoignent d’une année marquée par un marché extrêmement compétitif », constate Charles Brant, directeur du Service de l’analyse du marché, APCIQ.

« Malgré la hausse des prix et la rareté des propriétés, la région de Québec conserve un avantage clé : les revenus après impôts des familles sont parmi les plus élevés de la province. Le poids des paiements hypothécaires dans le budget des ménages s’élève à 25 %, soit nettement en dessous de la moyenne provinciale, comme le démontre notre récente étude sur l’abordabilité. Les acheteurs sont par conséquent encore très actifs dans le marché » précise Hélène Bégin, économiste-experte à l’APCIQ.

Marché immobilier région de Québec

Information complémentaire :

Statistiques mensuelles détaillées et cumulatif pour la province et les régions.

Pour plus d’explications par l’économiste du Service d’analyse de marché, des données spécifiques ou des précisions régionales sur le marché immobilier, écrivez-nous.

À propos de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 15 000 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts, en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L’APCIQ est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l’accès à la propriété. L’Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l’immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l’échange d’information. L’APCIQ a son siège social à Québec, des bureaux administratifs à Montréal et un bureau régional à Saguenay. Elle possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l’immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l’entremise des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn et Instagram.

Renseignements :

Ariane Boulé
Morin Relations Publiques
media@apciq.ca 

Banque d’images (crédit APCIQ) disponible et sans frais.

Une photo associée à ce communiqué de presse est disponible à : https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/cddb814b-e324-44ff-b506-1a412b28d44c/fr


Primary Logo

Marché immobilier région de Québec

Ventes résidentielles – Novembre 2025

Legal Disclaimer:

EIN Presswire provides this news content "as is" without warranty of any kind. We do not accept any responsibility or liability for the accuracy, content, images, videos, licenses, completeness, legality, or reliability of the information contained in this article. If you have any complaints or copyright issues related to this article, kindly contact the author above.

Share us

on your social networks:
AGPs

Get the latest news on this topic.

SIGN UP FOR FREE TODAY

No Thanks

By signing to this email alert, you
agree to our Terms & Conditions